Mis à jour le 21.09.2017

Le champ de la Longue Pierre

Position du menhir Danthine sur la carte. Échelle.
Le menhir Danthine vu depuis le nord.

Le menhir Danthine vu depuis le sud-ouest.

Trois menhirs ont été signalés par les exploitants agricoles, dans le Champ de la Longue Pierre, entre 500 et 550 m au nord-nord-est de l'allée couverte Wéris II, à 25 m à l'est de l'axe composé par les deux dolmens. Tous trois sont en poudingue. Ils avaient été culbutés et enfouis anciennement, sans doute au 17e siècle, parce qu'ils gênaient les travaux des champs.

Le premier, le plus grand, a été exhumé en 1947 par H. Danthine qui le fit déplacer et ériger à 130 m au sud-ouest, le long de la route de Barvaux au Pas-Bayard. De forme trapézoïdale irrégulière, il mesure 3 m 60 de hauteur maximale et pèse de 7,5 à 8 tonnes. Une dalle d'1 m 10 de longueur était disposée juste à côté du menhir. Sans doute avait-elle la même fonction que celle du menhir indicateur de Wéris I, à savoir bloquer le menhir dressé contre l'une des faces de sa fosse d'érection.

En 1983, le Service national des Fouilles dégagea deux nouveaux menhirs à 50 m du précédent, avant de les transporter dans la parcelle où se dresse l'allée couverte nord. Tous deux étaient orientés grossièrement du sud-ouest au nord-est. La base de l'un était toujours en place, dressée de chant dans une fosse ; sa partie supérieure avait été cassée puis basculée dans une fosse d'enfouissement. Une fois reconstitué, ce menhir a une hauteur conservée de 2 m 15. Le deuxième menhir était érigé à 1 m au sud du précédent, dans une fosse délimitée de trois côtés par des blocs de calage, dont la disposition en U a bien été reconnue à la fouille, et sur le quatrième côté — troisième exemple de cette technique — par une dalle de calage retrouvée en position inclinée aux abords. Une fois redressé, sa hauteur atteignait 2 m 34.

Les deux menhirs non redressés et qui reposent près de Wéris I.

Les deux menhirs non redressés qui reposent près de Wéris I.

Pour en savoir plus

Article non dispo­nible.

Danthine H., 1961. Un menhir découvert à Wéris en 1947. Annales de l’Institut archéologique du Luxembourg, XCII, p. 29-35 (même article dans les Annales de la Fédération Archéologique, Historique et Folklorique de Belgique, XXXVIIIe Congrès, Arlon, 1961, p. 29-35).

Article non dispo­nible.

Hubert F., 1985. Recherches aux mégalithes de Wéris. Archaeologia Belgica, n.s., I-1985-2, p. 17-24.