Mis à jour le 28.04.2017

Le menhir d'Ozo

Position de Ozo sur la carte. Échelle.
Vue plongeante du menhir d'Ozo vu depuis le sud-ouest.

Vue du menhir d'Ozo depuis le sud-ouest.

La fouille du menhir d’Ozo, en 1999, a fourni la première preuve de l’extension du champ mégalithique de Wéris au nord du plateau de Wéris proprement dit, soit sur la rive droite de l’Aisne, portant la longueur des alignements à quelque 8 km. À l'emplacement de la pierre, le substrat géologique est composé de schiste d’âge Couvinien (siltite gris-vert). Les Néolithiques ont traîné le monolithe depuis l’un des affleurements de poudingue jusqu’à l’endroit où ils souhaitaient l’édifier.

Le grand axe de la pierre d’Ozo encore couchée avant la fouille était approximativement orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest. Sa longueur maximale au sol était de 2,85 m; sa largeur maximale atteignait 2,23 m. Sa longueur après recollage des divers morceaux de sa pointe retrouvés lors de la fouille est de 3,4 m. Son épaisseur maximale, mesurée dans la zone de la base, est d’environ 70 cm. Le poids de la pierre est de l’ordre de 6,5 tonnes.

Sous et aux abords de l’extrémité nord-est du bloc de poudingue encore couché, la fouille a révélé l’existence d’une fosse trapézoïdale. Il s’agit, sans la moindre équivoque, de la fosse dans laquelle les Néolithiques avaient originellement dressé le menhir ; les dimensions de la base du monument et celles de la fosse sont d’ailleurs quasiment équivalentes. Une vaste fosse de condamnation dans laquelle le menhir avait été enfoui à une époque ancienne mal déterminée a également été repérée. Aucun matériel archéologique caractéristique n’a été trouvé. Quoi qu’il en soit, sur base d’une méthodologie récemment développée, le menhir d’Ozo peut être considéré comme tout à fait certain.

Redressement du menhir après la fouille.

Redressement du menhir dans sa fosse.

Recollage de certains blocs après le redressement.

Recollage de certains blocs après le redressement.

Pour en savoir plus

Article non dispo­nible.

Toussaint M., Frébutte C., Pirson S., Hubert F., Lambermont S. et Masy P., 1999. Fouilles 1999 au champ mégalithique de Wéris : le menhir d'Ozo (Durbuy, province de Luxembourg). Notae Praehistoricae, 19, p. 143-153.
Vignette de la première page de l'article.
Toussaint M., Pirson S., Frébutte C. et Valotteau F., 2005. Critères d’identification des menhirs dans la Préhistoire belgo-luxembourgeoise. Bulletin de la Société préhistorique française, 102, 3, p. 597-611.