Mis à jour le 16.10.2017

A propos de ce site

Ce site consacré au mégalithisme en Wallonie est en construction et de nombreuses sections seront ajoutées progressivement. Vous trouverez ci-dessous diverses informations sur les responsables de ce site ainsi que certains aspects plus techniques. Tout commentaire est évidemment le bienvenu. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire Contact prévu à cet effet.

Logo de l'Association wallonne d'Etudes mégalithiques Association wallonne d’Etudes mégalithiques (AWEM)

L'AWEM a été fondée en 1998 pour promouvoir la recherche régionale relative aux dolmens et menhirs, la diffusion des connaissances en la matière ainsi que la mise en valeur et la protection des sites.

Ses membres sont des préhistoriens, géologues et anthropologues qui consacrent au moins une partie de leurs activités aux mégalithes ou qui ont un intérêt pour ce domaine de l’archéologie.

Le président d'honneur de l’association est François Hubert, préhistorien bien connu pour ses recherches à propos des mégalithes de Wéris, des minières néolithiques de Spiennes et des camps du Néolithique moyen. Le président est le Docteur Philippe Masy, médecin à la retraite passionné d’anthropologie et de mégalithisme. Parmi les membres figurent notamment Christelle Draily, préhistorienne, Jean Noël Anslijn, archéologue topographe, Michel Toussaint, paléoanthropologue, Christian Frébutte, archéologue, ou encore François Valotteau, préhistorien au musée national d’Histoire et d’Art au Grand-Duché de Luxembourg.

Grâce à des subsides divers, émanant notamment du Service public de Wallonie, l’association a collaboré avec la Direction de l’Archéologie de ce même ministère pour la réalisation de fouilles au champ mégalithique de Wéris (Durbuy) de 1998 à 2001, à l’allée couverte de Lamsoul (Rochefort) en 2005 ou encore au menhir de Haillot (Gesves) en 2007. Elle a également participé à l’élaboration de multiples publications et ouvrages relatifs au mégalithisme.

Logo de la Région wallonne. Direction de l’Archéologie

Rattachée au Service public de Wallonie (SPW, anciennement Ministère de la Région wallonne – MRW), la Direction de l’Archéologie (Département du Patrimoine) est un acteur régulier de l’archéologie mégalithique en Wallonie.

Elle a en effet initié toutes les fouilles d’allées couvertes et de menhirs réalisées ces douze dernières années dans la région. Les motivations de ces travaux sont variées.

Dans certains cas, il s’agissait de fouilles de prévention d’un patrimoine sensible, comme à l’allée couverte de Lamsoul en 1995, Ozo en 1998 où un monolithe était menacé de destruction par les exploitants agricoles ou plus récemment, en 2007, Haillot où la création d’un lotissement faisait courir un risque à la Pierre du Diable. Dans les deux cas, la détermination du caractère mégalithique des gros blocs évalués, en l’occurrence des menhirs, a permis de trouver avec les autorités communales propriétaires des solutions harmonieuses assurant la pérennité des monuments.

D’autres fouilles visent par contre à une meilleure connaissance du patrimoine mégalithique. C’est particulièrement le cas des recherches conduites en 1996-1997 à l’allée couverte de Wéris II et de 1999 à 2001 à celle de Wéris I, toutes deux propriétés de la Région wallonne.

Les fouilles mégalithiques de la Direction de l’Archéologie ont été conduites par Christian Frébutte, archéologue, et Michel Toussaint, paléoanthropologue-préhistorien. Divers autres agents y ont participé, pour des aspects liés à la fouille proprement dite, à la topographie et à la mise en valeur patrimoniale.

La Direction a également assuré la publication, en 2003 et 2009, des premier et deuxième volumes de la série de monographies relative au champ mégalithique de Wéris, sous la forme des volumes 9 et 15 de sa série Etudes et Documents, Archéologie (voir en section bibliographie).

Logo du site. Le mégalithisme en Wallonie

Ce site web est développé grâce au CMS Drupal créé par Dries Buytaert, diplômé de l'Université d'Anvers. Il respecte les principales normes du W3C afin de garantir sa pérennité et son accessibilité. Seul un navigateur web respectueux des mêmes normes affichera toutes les pages de ce site correctement.

Ceci malheureusement exclut Windows Internet Explorer dans toutes les versions antérieures à la version 8. Les visiteurs sont encouragés à mettre à jour leur version d'Internet Explorer ou à essayer des programmes plus respectueux des normes tels que :

Le graphisme est réalisé avec Inkscape et GIMP, logiciels libres distribués sous licence GPL.

Le développement de ce site est grandement facilité grâce à deux excellentes extensions à Mozilla Firefox, Firebug et Web Developer.

Contributions et recherches

Sylviane Lambermont (AWEM), Joël Eloy (AWEM), Jean-François Lemaire (SPW – AWEM) et Michel Toussaint (AWEM).

Conception

Jean-François Lemaire (SPW – AWEM).

Réalisation

Jean-François Lemaire (SPW – AWEM) et Joël Eloy (AWEM).