Mis à jour le 02.03.2017

Vendée (France) : l’art rupestre et mégalithique de Le Poiré-sur-Vie

Icône actu française Les Editions Anthropologica ont, en cette année 2015, publié un bel ouvrage de Gérard Beneteau intitulé L'Art rupestre en Vendée, 1- Le Poiré-sur-Vie. Il aborde notamment l’art mégalithique de Vendée, toujours mal connu.

La couverture de cet ouvrage

Le résumé de l’ouvrage est proposé sur le site internet du Groupement vendéen de Sauvegarde du Patrimoine archéologique (G.V.S.P.A.) :

« Très mal connu dans la préhistoire régionale, l’art rupestre de Vendée fait cependant l’objet de nombreuses prospections et études depuis une vingtaine d’années. Cette première publication sur le sujet concerne l’art rupestre et l’art mégalithique du Poiré surVie, commune qui possède l’un des plus curieux mégalithes gravés de l’Ouest de la France.

Un court historique des premières études présente les conditions de découvertes de cet art et les interrogations que posaient alors ces gravures, dans la première moitié du XXème siècle.

Plus récemment donc, ces pétroglyphes ont été recensés et leurs compositions très précisément relevées ; une première interprétation partielle est proposée mais ne constitue bien sûr qu’une approche exploratoire provisoire. La différenciation entre art rupestre et art mégalithique est aussi évoquée, pour ce qui concerne les représentations gravées observées sur blocs libres ou sur affleurements ».

BENETEAU G. (2015) - L'Art rupestre en Vendée, 1- Le Poiré-sur-Vie. Ed. Anthropologica, 76 p., 41 figures. ISBN 978-2-955412-0-7. Prix : 30€, chèque à l'ordre du GVSPA, frais de port compris pour la France métropolitaine (pour un envoi à l'étranger, contacter : archeo.gvspa@gmail.com).