Mis à jour le 21.09.2017

Wéris – Timbre postal et enveloppe mégalithique

Icône actu belge À l’occasion de la sortie de presse du deuxième volume de la monographie relative aux recherches et fouilles au champ mégalithique de Wéris (voir ici), l’Association wallonne d’Etudes mégalithiques (AWEM), partenaire de ces fouilles et qui assure la réalisation et le suivi du présent site internet, a édité un timbre postal et une enveloppe à thème.

La Belgique est un des rares pays à permettre la réalisation de timbres privés à valeur postale légale assurée par une petite vignette annexée au motif principal. C’est l’allée couverte de Wéris I qui a été choisie pour illustrer le présent timbre, tandis que l’enveloppe figure les couvertures des trois volumes de la monographie, le premier édité en 2003, le deuxième dont la récente parution a initié la réalisation de ces documents postaux et le troisième qui est en préparation. Le tirage du timbre est de 180, en feuilles de 15 unités. Le graphisme de l’enveloppe et du timbre sont l’œuvre de Jean-François Lemaire, membre de l’AWEM. Les amateurs intéressés par ces documents peuvent en faire la demande via le formulaire Contact.

Ci-dessous, quelques vues des documents en question. Les pourcentages de grossissement sont donnés à titre indicatif, les dimensions finales à l'affichage dépendant des écrans.

Le graphisme original à 250 %

Le timbre illustrant le 2ème volume de la monographie sur le « champ mégalithique de Wéris », volume 2

La planche finale à 100 %

Planche de timbres

L'enveloppe à 150 %

L'enveloppe