Mis à jour le 28.07.2017

Stonehenge : fabuleuse découverte de nouveaux menhirs en pagaille à Durrington Walls

Icône actu internationale Toute la presse anglophone et francophone se fait l’écho de la découverte, grâce à des prospections géophysiques, de près d’une centaine de très grosses pierres enterrées à quelques kilomètres du célèbre site de Stonehenge, et totalement inconnues jusqu’il y a peu.

La découverte vient d’être annoncée ce lundi 7 septembre conjointement par l’Université de Birmingham et le Ludwig Boltzmann Institute, partenaires au sein du « Stonehenge Hidden Landscapes Project ». Sur le site de Durrington Walls, les archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire de 500 mètres de diamètre pour une circonférence de 1,5 kilomètre. Le site de la BBC propose une belle présentation vidéo de la découverte où l’un des directeurs du projet, Vincent Gaffney, précise que sous cette vaste structure, il y avait un autre monument composé par ces nombreux menhirs dont les plus grandes mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut.

Pour un complément de présentation, on consultera notamment en français les sites : BFM TV, RTBF info, Huffington Post et en anglais : The Guardian.

Vue 3D des sites et leurs abords

Vue 3D des sites et leurs abords