Mis à jour le 28.07.2017

Ecosse : architecture néolithique

Icône actu internationale L’archipel des Orcades - Orkney en anglais - dans le nord de l’Ecosse présente un fabuleux patrimoine architectural du Néolithique, avec des tombes en pierres, des monuments dédiés à des cérémonies ainsi que des vestiges d’habitats.

Les éditions Archaeopresss, à Oxford, ont récemment (2016) édité à ce sujet un ouvrage d’Antonia Thomas, de l’University of the Higlands and Islands, intitulé Art and Architecture in Neolithic Orkney Process, Temporality and Context, xvi+258 pages; University of the Highlands and Islands Archaeology Institute Research Series 1.

Le bon état de conservation d’une partie de ces sites permet leur étude architecturale et notamment des processus de construction. Jusque récemment cependant, on connaissait encore mal la décoration de ces sites. Et c’est un des mérites de ce livre que de se pencher sur l’incroyable série de centaines de pierres décorées découvertes notamment à l’occasion des fouilles du site Ness of Brodgar. Le livre étudie aussi l’émergence des constructions et décorations au sein des pratiques sociales du Néolithique régional.