Mis à jour le 28.07.2017

Monteneuf (Morbihan, France) : les menhirs filmés pour « Des Racines et des ailes »

Icône actu française Ouest France vient de signaler que le magazine télévisé de France 3 « Des Racines et des ailes » vient de tourner une séquence qui sera intégrée à un documentaire dédiée au patrimoine qui sera diffusée en 2016. Le film durera 110 minutes.

Profitons de l’occasion pour rappeler que le site des Pierres droites est un alignement de menhirs de plus de 400 pierres. Mis au jour en 1989, le site a fait l’objet de 7 campagnes de fouilles archéologiques à l’issue desquelles une quarantaine de pierres ont été redressée. On consultera avec profit la monographie publiée à ce sujet par Y. Lecerf en 1999 : Monteneuf. Les Pierres Droites. Réflexions autour des menhirs. Revue archéologique de l’Ouest, coll. « Documents archéologiques de l’Ouest », 335 p., 31 fig.

Le site Morbihan, l'esprit sud de la Bretagne nous parle également de ce site.

Une vue  du tournage

Dans les coulisses du tournage, Elsa Bellamy, médiatrice du patrimoine au centre Les Landes, s'apprête à expliquer aux futurs téléspectateurs l'histoire des mégalithes de Monteneuf. De gauche à droite, Pierre Elberg, l'ingénieur du son, Emmanuel Roblin, le réalisateur et Cyril Havoudjian, le caméraman. | Ouest-France