Mis à jour le 02.03.2017

Vendée (France) : conférence de Roger Joussaume sur le mégalithisme en Extrême-Orient

Icône actu française Comme l’annonce notamment le Groupe vendéen d’études préhistoriques, Roger Joussaume, mégalithicien bien connu, donnera, ce mardi 8 décembre à 20 h 30, une conférence intitulée « Mégalithisme en Extrême-Orient, Chine, Corée, japon », et ce à l’amphithéâtre du Lycée De Lattre de Tassigny, à La Roche-sur-Yon.

On trouvera ci-dessous la présentation de cette conférence qui s’annonce passionante :

« Dans le nord-ouest de la Chine, les dolmens sont appelés Che-pin (table de pierre). Ce sont de grands coffres couverts d'une dalle largement débordante et d'un poids parfois considérable. On accédait à la chambre funéraire par une dalle latérale amovible. Elle pouvait contenir plusieurs corps.

Le mégalithisme chinois s'étend sur le nord de la Corée. Dans le sud sont appelés dolmens (Koindol) des monuments faits d'une grosse dalle (ou gros bloc) de pierre posée sur le sol ou maintenue légèrement au-dessus par de petits piliers. Elle recouvre une fosse allongée contenant un corps. Ce type sud se rencontre jusqu'au Japon dans l'île de Kyûshû. Environ 80 000 dolmens ont été édifiés en Corée. Beaucoup ont été détruits et deux grands sites, Kochang et Hwasun, ont récemment été classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Ce mégalithisme serait apparu en Corée à la fin du IIe millénaire avant J.-C. dans une phase évoluée de la culture de Jomon.

Le type de dolmen avec piliers, jamais recouvert d'un tumulus, apparaît au sud du Japon avec la culture de Yayoï qui s'épanouit entre le IIe siècle avant notre ère et le IIIe après.

Des chambres mégalithiques funéraires sous tumulus seront ensuite construites au Japon à partir du milieu du IIIe siècle jusqu'au VIIe siècle de notre ère, moment où l'incinération sera généralisée. Cette culture serait le fruit de l'arrivée de nouvelles populations venues également de Corée dont les chefs formeront progressivement l'aristocratie japonaise ».

Monument mégalithique japonais du 7eme siècle de notre ère