Mis à jour le 24.05.2017

Mégalithisme sur le plateau du Golan

Icône actu internationale Un important et mystérieux site mégalithique inconnu a été signalé dans la partie du plateau du Golan occupée par Israel. C’est par photographie aérienne que le monument a été repéré. Il est dénommé Rujm el-Hiri en arabe et Gilgal Refaim en Hébreu, ce qui fait référence à une ancienne race de géants mentionnée dans la bible.

Le site se compose de cinq cercles concentriques faits de milliers de petits blocs de basalte disposés autour d’une butte funéraire centrale, le plus large dépassant 150 m.

Les archéologues estiment que la construction a débuté vers 3,500 avant notre ère mais il y a débat pour déterminer si les cercles ont été bâtis autour de la butte centrale ou s’ils ont été ajoutés par la suite, pendant quasiment les deux millénaires suivants. Le site est donc en partie contemporain de Stonehenge.

Diverses théories ont été émises, notamment un observatoire astronomique ou encore un site où les défunts étaient placé au sommet du monument pour être dépecés par les vautours.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Daily mail

Une vue du site

Une vue du site