Mis à jour le 17.11.2017

« Un palais pour les morts » : La dernière publication de Herman CLERINX

icône actualité belge Entièrement rédigé en néerlandais, cet ouvrage tente de répondre à quelques unes des nombreuses questions que pose le mégalithisme.

La couverture de l'ouvrage ”Een paleis voor de doden. Over hunebedden, dolmens en menhirs”

La couverture de cet ouvrage

Herman Clerinx nous propose ici un travail de synthèse sur l'ensemble des menhirs et des dolmens en Europe de l'ouest, et sur les civilisations qui les ont bâtis, ainsi que des hypothèses quant à la signification de tels monuments. Pourquoi construire des « Palais » de pierre pour les morts, alors qu'eux-mêmes vécurent dans des huttes d'argile ?

Ce nouveau livre nous parle aussi des histoires populaires autour des « pierres » et de leurs origines, abordant notamment la légende du « Faix du Diable », gros bloc de quartz témoin de la nouvelle tentative de Satan pour anéantir l'église de Stavelot.

Avec l'aimable collaboration de Madame Marianne Huyghe pour la traduction en français de l'article qui a permis la réalisation de cette chronique.

”Een paleis voor de doden. Over hunebedden, dolmens en menhirs”, Herman Clerinx; uitg. Athenaeum, Amsterdam, 2017; ISBN 978 90 253 0710 3; 352 blz.; € 24,99.