Mis à jour le 24.05.2017

Dartmoor (Angleterre) : découverte d’un cercle de pierres

Icône actu internationale Un cercle de pierres vient d’être découvert sur une lande du Parc national du Dartmoor, au nord de Plymouth, dans le centre du Devon (sud-ouest de l’Angleterre).

Situé à 525 mètres d’altitude, il s’agit du premier monument similaire découvert dans le Dartmoor depuis plus d'un siècle. Vu l’ancienneté des découvertes des autres cercles de pierres régionaux, essentiellement au XIXe siècle, il y a, cette fois, une bonne opportunité d’appliquer toute une panoplie de méthodes modernes d’investigation, géophysiques notamment. Le cercle a un diamètre de l’ordre de 34 m et se compose de 30 pierres couchées de taille similaire, auxquelles s’ajoute une autre pierre couchée dans un fossé linéaire situé à l'extérieur du cercle. Les pierres de calage repérées autour des bases de certaines d'entre elles montrent qu'elles étaient bien dressées à l'origine.

Les archéologues locaux pensent que le cercle faisait probablement partie d'un « arc sacré » de cercles, ce qui plaiderait en faveur de la théorie selon laquelle il y avait une sorte de planification et de liaison entre les communautés vivants dans le Dartmoor à la fin du Néolithique et début de l'Âge du Bronze, il y a 4000 à 5000 ans.

Des datations radiocarbone préliminaires obtenues sur des échantillons de terre prélevés directement sous deux pierres datent de la fin du troisième millénaire avant notre ère.

D'autres renseignements sont disponibles en anglais sur le site pasthorizons ou en français sur le site découvertes archeologiques.

Le nouveau cercle de pierres près de Sittaford

Le nouveau cercle de pierres. Image: Dartmoor National Park Authority

Situation du Dartmoor National Park