Mis à jour le 28.07.2017

Actes du 3e colloque international sur la statuaire mégalithique, Saint-Pons-de-Thomières

Icône actu française Icône actu internationale Sous la direction de Gabriel Rodriguez & Henri Merchesi, les actes du 3e colloque international sur la statuaire mégalithique, qui s'est tenu en septembre 2012 à Saint-Pons-de-Thomières, viennent de paraître, comme annoncé par le site Culture Communication, en cette année 2015, sous le titre de :  Statues-menhirs et pierres levées du Néolithique à aujourd’hui : actes du 3e colloque international sur la statuaire mégalithique. Saint-Pons-de-Thomières, 12-16 septembre 2012, Service regional de l’Archéologie de Languedoc-Roussillon & Groupe archéologique Saint-Ponais, Montpellier & Saint-Pons-de-Thomières, 503 p. EAN 9782914825085.

La photo de couverture de cette publication

Tous les quinze ans, Saint-Pons-de-Thomières, à l’initiative de Gabriel Rodriguez, accueille un Colloque international sur le thème de la statuaire mégalithique. Quinze ans, c’est suffisamment long pour que, dans l’intervalle, les archéologues spécialistes du sujet aient pu faire le plein de découvertes et multiplier observations et réflexions sur le sujet.

Dans cette troisième édition les espaces chronologiques et géographiques se sont largement ouverts : ce n’est plus les statues-menhirs du Néolithique final qui retiennent uniquement l’attention, mais un très large panorama de cultures ayant pris pour habitude de lever des pierres, de dresser des stèles, de sculpter et d’ériger des statues et ce en Europe mais également sur les autres continents. L'ouvrage regroupe les textes de 40 communications, dressant ainsi un panorama des connaissances relatives aux statues-menhirs et pierres levées. Il aborde aussi bien l’Afrique et l’Océanie, avec par exemple un article relatif aux pierres levées du Sénégal ou un autre sur l’île de Pâques, que l’Asie avec notamment l’art mégalithique du Caucase occidental, l’Europe de l’Ouest, ainsi que la zone méditerranéenne représentée par une vingtaine de contributions relatives au sud de la France, au Portugal, à la Sardaigne, à la Savoie, à la Catalogne…

La table des matières complète est proposée dans le pdf annexé.