Mis à jour le 28.02.2020

Belgique : un curieux guide des mégalithes

icône actualité belge Noir Dessin Production vient de publier dans sa série « Guides insolites de Wallonie » un petit ouvrage de Laurent Wilen, journaliste prépensionné, intitulé « Mégalithes de Wallonie. Dolmens. Menhirs. Cromlechs. 14 circuits découvertes. 54 sites ».

Bien sûr, l’idée d’un guide avec balades autour des mégalithes wallons est intéressante. Il en existait d’ailleurs déjà un, intitulé « Itinéraires des mégalithes en Wallonie », publié en 1991 par la Société Royale Belge de géographie et coédité par l’asbl Sites Archéologiques wallons.

La présente édition de Noir Dessin pose question. Certes, l’auteur s’est parfois informé aux sources archéologiques récentes mais a aussi laissé vagabonder son imagination. De nombreuses « pierres » sont ainsi signalées comme des mégalithes sans toutes les preuves scientifiques nécessaires. Pourtant, pour éviter de tomber dans les fantasmes, il est indispensable de faire montre de discernement archéologique.

Un exemple illustre ce propos. Selon l’auteur (p. 9), la « pierre d’Ellemelle », dans la commune d’Ouffet, « ne ressemble nullement à un accident géologiques [sic ] ». Au contraire, il y voit « la dalle de couverture d’un dolmen préexistant, dont les montants ont disparu ». Pourtant dès 1979 et son mémoire de licence à l’Université libre de Bruxelles, Eric Huysecom, archéologue bien connu dont les publications mégalithiques des années 1980 font toujours autorité signalait déjà que la dalle d’Ellemelle « n’a rien d’un dolmen » . Plus récemment un rapport des géologues de la carte géologique de Wallonie confirme clairement la nature purement géologique de la pierre.

Que conclure, sinon que ce petit guide n’apporte pas vraiment une documentation suffisamment raisonnée à tous ceux que passionne le patrimoine et plus spécifiquement le mégalithisme ? Dommage.

ISBN : 978-2-87351-355-9, 224 pages. Prix : 14, 90 €