Mis à jour le 24.05.2017

Wéris – Apport de l'archéologie expérimentale...

Le Bulletin de la Société préhistorique française (2009, tome 106, n° 1, p. 57-72) publie un article de Michel Toussaint (attaché à la Direction de l'Archéologie, SPW) intitulé Apport de l'archéologie expérimentale à la compréhension du creusement des tranchées d'implantation des allées couvertes de la fin du Néolithique. En marge des fouilles au champ mégalithique de Wéris (Belgique).

La réalisation des tranchées d'implantation des allées couvertes à demi enterrées du Néolithique récent/final suppose un volume de travail important dont l'investissement en temps et les conséquences techniques et sociales n'avaient pas encore fait l'objet d'expérimentations. Cet article relate les expériences conduites pour tenter de tester divers paramètres de ces travaux de génie mégalithique.

Parmi les questions pratiques potentiellement révélatrices figurent ainsi l'efficacité des différentes catégories d'outils susceptibles d'intervenir dans le creusement, la stratégie d'évacuation des déblais, le degré d'implication des groupes humains, le nombre de personnes concernées ou encore le temps maximum nécessaire à une telle opération.

La version électronique au format PDF de l'article complet est disponible en section Bibliographie.