Mis à jour le 21.09.2019

France : alignement mégalithique à Veyre-Monton, Puy-de-Dôme, Auvergne

Icône actu française Lors de travaux d’élargissement de l’autoroute A75 effectués à Veyre-Monton, entre Clermont-Ferrand et Issoire, des archéologues de l’INRAP ont découvert une trentaine de menhirs alignés sur quelque 150 mètres. Ces pierres sont en basalte et mesurent de 1 mètre à 1,60 mètre. L’alignement semble se prolonger au-delà de l’emprise de la fouille. Un des menhirs a été sculpté pour obtenir une forme grossièrement anthropomorphe.

Six autres blocs semblent dessiner un cercle de 15 mètres de diamètre. Une sépulture contenant les restes d’un homme de grande taille a été également mise au jour. Elle a été recouverte d’un cairn « quadrangulaire » de 14 mètres sur 6,50 mètres qui lui aussi a été condamné et effacé du paysage environnant.

Dans l’état actuel des recherches, il semble que l’occupation principale du site irait du néolithique à l’âge du bronze.

«  C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue-menhir, sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France », précise un communiqué de l’INRAP.

Les menhirs de Veyre-Monton ont, à la fin de leur utilisation, été abattus et balancés dans de grandes fosses de condamnation, pour les faire disparaître du paysage, peut-être en raison de changement de communauté ou de croyances. Plus de détails sur 20minutes.fr.